Salon du livre 2024

La 30e édition du Salon du Livre, organisée par les Appaméennes du Livre, aura lieu les 8 et 9 juin prochains, sur le thème Imaginaire et Imagination. Elle sera tournée vers la jeunesse, avec un regard sur le chemin parcouru au fil des ans.

Trente ans d’existence, et un regard tourné vers l’avenir et la jeunesse : les Appaméennes du Livre ont bouclé le programme de la trentième édition du Salon du Livre, qui aura lieu les 8 et 9 juin prochains. « Une année charnière, reconnaît la présidente de l’association organisatrice, Nicole Bernard-Villa. Nous nous tournons vers ces trente années qui se sont écoulées, mais nous avons également envie d’attirer la jeunesse vers le salon. Les jeunes qui aiment lire, ou écrire, mais ils sont nombreux finalement ».

« À l’origine du salon, en 1995 »

Pour fêter ces trente ans, l’association organisatrice a donc décidé de réunir « ceux qui, en 1995, ont été à l’origine de ses toutes premières éditions autour du terroir, des auteurs locaux et de l’Histoire de l’Ariège »: « Un espace, sous les couverts du lycée du Castella, leur sera réservé, poursuit Nicole Bernard-Villa. Nous y retrouverons notamment Louis Claeys, fondateur de l’association et du salon du livre, ou encore Georges-Patrick Gleizes et Christine Clermont. Nous pensons également présenter, à cet endroit, les affiches des précédentes éditions ». Un clin d’œil vers l’histoire des Appaméennes, mais les organisateurs du Salon du Livre se tournent également vers l’avenir. Résolument.

le salon du livre a pamiers en 2008 organisé par les Appaméennes du livre.

Gaspard Flamant, auteur des Magni Freaks, proposera des ateliers d’écriture pour ados et jeunes adultes, tandis que l’association « Lire et Faire Lire » organisera des lectures d’auteurs pour la jeunesse, pour de petits groupes d’enfants. Enfin, parmi les auteurs présents (26 au total), plusieurs sont des auteurs « jeunesse », sept au total. « Nous avions vraiment envie de mettre la jeunesse au centre de ce salon, pour le trentième anniversaire de l’événement », commente Nicole Bernard-Villa.

Plusieurs moments forts

Parmi les moments importants de ces deux journées consacrées au livre et à la littérature, il faut signaler le petit dej’ littéraire qui sera animé par l’auteur et scénariste de BD Laurent Queyssi (le samedi, de 10 heures à 12 heures, à la médiathèque) et la table ronde sur les « Origines du mythe et de l’imaginaire », animée par Jean-Louis Le Quellec, anthropologue, Julien D’Huy, historien et Bernard Lahire, sociologue, un rendez-vous organisé en étroite collaboration avec la librairie appaméenne « Le Bleu du ciel » (le samedi, à 18 h 30, au Castella). Les rencontres avec les auteurs et les séances de dédicaces auront lieu le samedi après-midi et le dimanche, toute la journée, sur le site du Castella.

https://www.ladepeche.fr/2024/05/12/pamiers-les-appameennes-du-livre-planchent-sur-la-30e-edition-du-salon-11942344.php

Au programme du salon du livre 2024

Le règlement intérieur du salon 2024