Les 2 et 3 juillet s’est déroulé le
XXVIII ième Salon des Appaméennes du Livre
dans ce lieu magique pour les arts, le Carmel de Pamiers, salon qui a tenu toutes ses promesses et nous a réservé de bien belles découvertes, des rencontres étonnantes, des échanges passionnants et comme promis autant d’aventures que de livres… et comme toujours, ce bel esprit de partage et cette ambiance conviviale et chaleureuse qui est la signature de cet évènement littéraire appaméen, illuminé par un soleil radieux, qui a encouragé presque sept cents personnes à venir nous visiter.
Un grand merci à la Mairie et aux Services Culturels de Pamiers, à la Maison des Associations, à nos sponsors institutionnels et privés et bien sûr aux services techniques de Pamiers sans lesquels il serait impossible d’organiser et de sécuriser une telle manifestation publique. Sans oublier Christophe, le nouveau gardien du Carmel dont la disponibilité et la gentillesse nous ont permis de travailler sereinement et efficacement aux différentes mises en place nécessaires.
Cette année encore, nous avons accueilli, dans le cadre de ce salon, le Conservatoire de Musique de Pamiers pour des impromptus de piano, mais aussi et pour la première fois de danse, le samedi après-midi, ainsi que le théâtre le dimanche matin pour la lecture d’une nouvelle primée du Concours de Nouvelles, lors de la remise des prix avec Monsieur Lupiéri, ce qui nous a permis de faire de ce salon, une manifestation culturelle pluri-artistique ouverte à toutes les générations et à toutes les sensibilités.
Nous sommes heureux chaque année de retrouver cette synergie remarquable à Pamiers, qui nous donne la possibilité de vivre intensément notre passion commune pour les livres, leurs auteurs et leurs lecteurs.
Une magnifique fête pour faire vivre la littérature, encourager la création et donner à nos jeunes une belle vision de l’avenir artistique, pleine d’espérance. Peut-être auront-ils envie d’en faire partie à leur tour et d’être un auteur invité, un jour…
Merci à tous d’avoir été avec nous et de continuer le chemin des Appaméennes du Livre aussi longtemps que la littérature continuera…
A la saison prochaine et bonnes vacances à tous… avec un bon livre dans la valise !
La présidente Sylvie Laffitte et toute l’équipe du CA des
Appaméennes du Livre

Le rendez-vous des petits et grands lecteurs
Rencontrez des écrivains, des illustrateurs, des photographes…
Ce salon est gratuit et ouvert à tous.

Un lieu unique
Le couvent des Carmélites de Pamiers accueille le salon du livre

lecture/écriture
Des ateliers
Des ateliers pour tous les âges, animés par des auteurs durant le salon

Des spectacles
Des animations pour tous avec les conservatoires de musique, théâtre et danse de la ville de Pamiers